LES SORTIES  nature

prendre son temps loin des villes

forme-titre-1.png

 

De part son histoire et sa géographie tourmentées, notre territoire présente une multitude de paysage végétaux. Que les plantes soient locales ou importées du monde entier, leur développement et leur adaptation sont remarquables.

picto-parc-maulevrier.png
picto-terra-botanica.png
Parc public
 

Le Parc Oriental de MAULEVRIER

le Japon à 2 pas

(à 15 minutes)

Le plus grand parc oriental d’Europe vous propose de voyager en parcourant ses 29 Ha remplis de symboles et de sérénité.

Son histoire

A l’origine, le parc était entièrement rattaché au château qui le surplombe. Ce château a été construit, à la fin du 17e siècle, par Edouard François COLBERT, frère du grand ministre de Louis XIV, qui donna son nom à la bâtisse.

Après de multiples péripéties, le château est racheté, à la fin du 19e siècle, par la famille BERGERE, qui le restaure. Alexandre MARCEL, célèbre architecte couru par tous les grands de l’époque, est chargé de la restauration du jardin romantique existant. Un jardin japonais est alors aménagé sur 12 Ha.

A l’issue de la seconde guerre mondiale, le parc va être utilisé à des fins agricoles et forestières, puis peu à peu abandonné. En 1980, la commune de Maulévrier rachète le parc, alors totalement à l’abandon. Uns association est créée afin d’en engager la restauration à partir de photos et témoignages.

En 1987, les universités horticoles de TOKYO et NIIGATA attestèrent que le parc est inspiré des jardins japonais de la période EDO (16e-19e siècles).

Depuis, le parc oriental de Maulévrier ne cessent de se développer et de s’enrichir.

Aujourd’hui

Une promenade apaisante. Reconnu comme jardin japonais à part entière,

le parc répond aux symboles du pays du soleil levant.

L’eau

En s’écoulant d’est ou ouest, l’eau suit la course du soleil, symbolisant le cheminement de la vie terrestre. Le fil de l’eau se fait vif pour une jeunesse énergique et s’achève dans le lac, paisible et serein, représentant la vieillesse pleine de sagesse.

La flore

Tout comme l’eau, les 400 espèces végétales implantées dans le parc ont été pensées pour représenter le cycle de la vie. L’explosion végétale et colorée du printemps symbolise la naissance, la renaissance et la jeunesse. Le port majestueux des grands arbres durant l’été pour la maturité, la droiture et la force de l’âge adulte. La tristesse des caduques en hiver semblant arrivés en fin de vie. Mais quelque soit la saison, les grands résineux sont là, tels des repères. L’entretien et la taille artistique pratiqués sur les végétaux appellent à la contemplation et au calme.

Les îles

Les îles de la Tortue et de la Grue représentent les îles du paradis.

La couleur rouge, que l’on retrouve sur les éléments qui y sont apposés, symbolise leur caractère sacré.

Les bâtiments

Les bâtiments et structures qui jalonnent le parc renforcent le dépaysement. Ils ont été recréés à partir de moules ayant servis lors de l’exposition universelle de 1900, à laquelle Alexandre MARCEL avait participé en tant qu’architecte.

Le Parc  la nuit : une féérie 

De mai à septembre, le parc vous propose un dépaysement total et vous invite à la contemplation en se dévoilant la nuit. Eclairés par votre lanterne, laissez les conteurs guidés vos pas. Prenez le temps de vous évader, asseyez vous et contemplez cette eau calme, ces végétaux apaisants, ces lumières…

 

Le parc vous propose également des expositions permanentes de céramiques et de bonsaï.

trait-mise-evidence-beige.png

Terra Botanica

le parc d'attraction végétal

(à 1 heure)

Depuis 2010, Terra Botanica retrace l’histoire du végétal en Anjou à travers la mise en scène de 500 000 plantes.

Il permet de parcourir le monde à travers la botanique :

une jungle,

un désert,

la forêt primaire,

des rizières,

une roseraie.

Les 12 Ha du parc sont agrémentés de 4 jardins extraordinaires, d’une dizaine d’attractions et de nombreux jeux et animations.

puce.png
puce.png
puce.png
puce.png
puce.png

Les jardins extraordinaires

Les grandes explorations

Suivez les pas des grands explorateurs. Découvrez avec eux les paysages exotiques et inhospitaliers d’Asie, d’Amérique du sud, d’Océanie…

Profitez de leurs découvertes botaniques.

caféier,

cacaotier,

poivre,

fougères arborescentes,

ylang ylang,

Le végétal insolite

Parcourez les serres aux climats extrêmes et découvrez le pouvoir extraordinaire d’adaptation des plantes. (la serre du froid et son mur de glace, la serre des brumes avec ses 200 espèces d’orchidée…)

L’escapade en Anjou

Ce jardin vous présente l’histoire du végétal en Anjou.

Le jardin d’antan nourrissait avec tous ses légumes, parfois oubliés.

Il soignait également avec ses plantes aromatiques ou médicinales, aux milles vertus.

La roseraie vous présente plusieurs centaines d’espèces de roses, dont certaines ont été implantées en Anjou par le roi René, au 15ème siècle.

Aux origines de la vie

De l’apparition des premières forêts à l’implantation des premières cultures, découvrez les mystérieux végétaux de l’origine de la vie.

puce.png
puce.png
puce.png
puce.png
puce.png
puce.png

Les attractions

Terra Réalité Virtuelle ;

l’aventure dynamique 4D (à partir de 6 ans) ;

terra vu du ciel (supplément 3€/pers, soumis aux conditions météo) ;

le colporteur de rêves ;

l’odyssée botanique ;

le jardin des légendes ;

le voyage en coquille de noix.